NORDNET
Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed Facebook icon Twitter icon
NORDNET
Internet par satellite

Satellite KA-SAT

Le satellite KA-SAT, construit à Toulouse par ASTRIUM, filiale à 100% d'EADS, pour Eutelsat, est l'équivalent européen du satellite ViaSat-1 qui doit desservir le marché nord-américain en 2011. D'un poids de 6 tonnes, pour un coût total de fabrication de 400 m€ (lancement inclus), KA-SAT a été lancé le 26 décembre 2010 à 22h51 (heure de Paris) par une fusée Proton M.

KA-SAT a quitté Toulouse par un gros-porteur en direction de Baïkonour (au Kazakhstan) fin octobre 2010. Il est positionné à 13° Est 9° Est et couvre l'Europe et le Maghreb. KA-SAT est opérationnel depuis le 31 mai 2011 et pour une durée de 16 ans.

Satellite KA-SAT
Le satellite KA-SAT

KA-SAT est spécialement conçu pour les services haut débit bidirectionnel par satellite en bande Ka et notamment pour continuer de développer le service Tooway d'Eutelsat et couvrir les zones blanches qui n'ont pas accès à l'ADSL. Au delà de l'Internet par satellite, KA-SAT permettra également à Eutelsat de s'affranchir des contraintes liées à l'utilisation de la bande Ku et de pouvoir proposer des services nécessitant des débits très élevés comme le cinéma numérique HD et la télévision 3D, des technologies de demain.

Le satellite KA-SAT en construction chez EADS à Toulouse (France)
Le satellite KA-SAT en construction chez EADS à Toulouse (France)

Couplée à système de réseau au sol SurfBeam de ViaSat, KA-SAT pourra fournir un débit total supérieur à 70 Gbps permettant de desservir plus d'un million de foyer en haut débit, à des vitesses comparables à celles proposées par l'ADSL2.

Couverture du satellite KA-SAT
Couverture du satellite KA-SAT

Les capacités actuelles ne permettent pas d'accueillir plus de quelques dizaines de milliers d'internautes en Europe.

Le service Internet par satellite Tooway d'Eutelsat profite directement des capacités du satellite KA-SAT.

Depuis le mois de mai 2011, Eutelsat propose une application iPhone gratuite pour aider au pointage d'une antenne parabolique en direction du satellite KA-SAT. Cette application est disponible ici. Si vous souhaitez savoir vers quelle direction pointer votre antenne Tooway vers KA-SAT, utilisez notre outil dédié.

Le 5 mai 2011, le fournisseur d'accès Sat2way effectuait son premier essai de Tooway sur KA SAT.

Du très haut débit pour les entreprises
Au delà du service proposé aux particuliers, Eutelsat propose des services professionnels de connectivité pour l’interconnexion de réseaux virtuels privés, la sécurisation des réseaux terrestres par des liaisons satellitaires de sauvegarde, le déploiement de solutions distantes de télésurveillance (SCADA). Les débits proposés s'élèvent jusqu'à 40 Mb/s en réception et jusqu'à 10 Mb/s en émission. Ces débits augmenteront encore de 10 Mb/s fin 2011 avec l'arrivée d'un nouveau modem.

Depuis le 1er mars 2012, le satellite KA-SAT s'appelle EUTELSAT KA-SAT 9A.


 

Numerisat
   
NORDNET
Conseil