Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed Facebook icon Twitter icon
Internet par satellite

Satellite HYLAS 1

Hylas 1

Le satellite HYLAS 1, construit en partie par ASTRIUM, filiale à 100% d'EADS, et Antrix/ISRO (Indian Space Research Organisation), pour Avanti Communications. D'un poids de 2,3 tonnes, pour un coût total de fabrication de 120 m€ (dont 34 m€ financé par l'Agence Spaciale Européene), Hylas 1 a été lancé le 26 novembre 2010 à 19h39 (heure de Paris) par une fusée Ariane 5.

Le satellite Hylas tire son nom de la mythologie grec : Hylas était un adolescent en coupe avec Héraclès, héro de la grèce antoque et fils de Zeus. Hylas fut enlevé par des Nyphes et ne fut jamais retrouvé.

 

Hylas 1 est positionné à 33,5° Ouest et couvre l'Europe, le Maghreb. et le Moyen-Orient en bande KU et une partie de l'Europe (Royaume-uni, Espagne, Portugal, Est de la France, Corse et Sardaigne, Italie et pratiquement toute l'Europe de l'Est) en bande KA. Hylas 1 sera opérationnel à partir du début de l'année 2011 et pour une durée de 15 ans.

Satellite Hylas 1
Le satellite HYLAS 1

Hylas 1 est spécialement conçu pour les services haut débit bidirectionnel par satellite et notamment pour couvrir les zones blanches qui n'ont pas accès à l'ADSL. Au delà de l'Internet par satellite, Hylas 1 permettra également à Avanti Communication de fournir des services de télévision par satellite. Hylas 1 embarque une technologie qui lui permettra de pouvoir changer la bande passante allouée à ses 8 faisceaux afin de maximiser ses capacités en toute flexibilité. Hylas 1 dispose également de capacités en bande KU. Il sera capable de fournir de nouveaux services Internet par satellite pour des débits jusqu'à 8 Mb/s aux entreprises comme aux particuliers situés en zones blanches.

La station terrestre du satellite est basée au Royaume-Uni, à Goonhilly & Lands End, dans les Cornouailles.

Couverture du satellite HYLAS 1
Couverture du satellite HYLAS 1

Avec ce satellite, Avanti Communications compte bien se positionner comme un nouvel acteur incontournable sur le marché de l'Internet par satellite.

Hylas 1 est le premier d'une flotte de 3 satellites. Hylas 2, encore en préparation, sera lancé en 2012. Il utilisera les toutes dernières technologies en bande KA pour la fourniture de services haut débit par satellite. Hylas 3 est toujours en cours d'étude. 

 

   
Conseil