Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Neuf/SFR comme nouvel acteur sur le marché de l’Internet par satellite ?

11/08/2009
La rumeur court depuis quelques semaines et la présence du fournisseur d'accès Neuf/SFR à la table des discussions des candidats au label « Haut débit pour tous », initié par le gouvernement français, semble vouloir la confirmer.

Pour rappel, ce label « Haut débit pour tous » serait apposé aux forfaits d'accès Internet de plus de 512 Kbit/s disponible sur 100% du territoire et pour un prix de 35 euros maximum par mois, matériel inclus. Une préconisation du Plan France Numérique 2012 d'Éric Besson.

L'accès Internet par satellite est la technologie qui, techniquement, répond déjà aux exigences du label. Il était donc naturel de retrouver les principaux acteurs français de l'Internet par satellite, c'est-à-dire Nordnet, Vivéole et Numéo autours de cette table. SFR était aussi présent. Une présence d'autant plus étonnante puisque SFR ne propose aucune offre d'accès Internet par satellite ni un autre type de connexion susceptible de couvrir complètement 100% du territoire en haut débit.

SFR serait-elle intéressée pour rentrer dans la danse ?
Orange a déjà mis un pied sur la piste au mois de janvier en annonçant son « Pack Internet Satellite Orange » (communiqué PDF), insistant sur la couverture en haut débit de 100% du territoire pour un prix de 34,90 euros matériel inclus en faisant référence au Plan France Numérique 2012.
Bien qu'Orange communique, c'est Nordnet (filiale de France Télécom) qui commercialise le service, lui-même opéré par SES ASTRA avec Astra2Connect.
En face, ce sont Sat2way et Numéo qui assurent la distribution du service Tooway d'Eutelsat. Ces 2 sociétés, dont Sat2way a été la première à distribuer Tooway en France, ont acquis une véritable expérience, une renommé et des spécialités qui leur sont propres. Sat2way s'est notamment doté d'un réseau d'antennistes professionnels qui assurent désormais la fourniture et l'installation de l'équipement auprès des particuliers.
On imagine facilement l'intérêt que représenterai SFR pour Eutelsat : un acteur d'envergure du haut débit terrestre associant son image à l'Internet par satellite, comme Orange via Nordnet pour ASTRA.
Du pain bénit.

Quant à SFR, laisser le terrain libre à Orange n'est certainement pas envisageable, surtout avec toute cette promotion faite ces derniers temps par le gouvernement autours du haut débit dans les zones blanches.

Si cela se confirme, l'arrivée d'un nouvel acteur tel que SFR sera forcément une bonne nouvelle pour le consommateur. Mais pour l'opérateur ADSL (comme pour un autre), la conquête de l'espace risquera d'être longue et difficile… En effet, Nordnet, Sat2way, Vivéole et Numéo ont une sérieuse longueur d'avance et une bonne connaissance des difficultés techniques spécifiques à la technologie qu'est l'accès Internet par satellite. Enfin, l'assistance technique doit être de très bonne qualité et c'est souvent là que la différence se fait ressentir...

Nous en saurons sans doute plus après la rentrée avec la suite des discussions concernant le label « Haut débit pour tous ».

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil