Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Le service Internet par satellite Tooway au service du plan national Irlandais pour le haut débit

02/11/2009
Eutelsat Communications, premier opérateur européen de satellites, a annoncé aujourd'hui que son service Internet à haut débit par satellite Tooway a été retenu dans le cadre du Plan national irlandais afin d'offrir un accès à l'Internet à haut débit aux foyers et entreprises en Irlande rurale.

Le distributeur de Tooway, Satellite Broadband Ireland, délivrera le service aux termes d'un contrat remporté récemment auprès de 3, principal fournisseur irlandais de solutions de haut débit mobile chargé de piloter le Plan national de développement du haut débit pour le compte du gouvernement irlandais. Dans le cadre de ce programme, environ 5% des 223 000 bâtiments ciblés dans les zones rurales d'Irlande bénéficieront du service à haut débit par satellite Tooway. Les personnes remplissant les conditions requises recevront le service Tooway avec un débit de 3,6 Mbps pour 19,99 euros par mois, plus un forfait installation et matériel de 49,00 euros TTC.

Le Plan irlandais prévoit que 3 investira 223 millions d'euros, dont un maximum de 79,8 millions d'euros financés par le gouvernement irlandais et l'Union européenne, pour fournir des services à haut débit aux régions rurales situées à l'écart des réseaux terrestres.

À cette occasion, Arduino Patacchini, Directeur Multimédia d'Eutelsat, a déclaré : « Le choix de Tooway et de notre partenaire Satellite Broadband Ireland pour délivrer des services d'accès Internet aux entreprises et aux foyers irlandais situés dans les zones rurales les plus isolées souligne le rôle central que jouent les satellites dans la création d'un environnement numérique de haut débit accessible à tous en Europe. »

Kevin Ryan, Directeur général de Satellite Broadband Ireland, a ajouté : « Les performances du service par satellite Tooway conjuguées à notre expérience des télécommunications irlandaises créent les conditions idéales pour accompagner 3 dans sa mission au titre du Plan national de développement du haut débit, et nous sommes très heureux d'avoir été choisis pour travailler avec eux. »

A propos de cette annonce, Damien Gallagher, Directeur du Projet NBS, a déclaré : « Cet accord stratégique avec Satellite Broadband Ireland est un élément important du déploiement de notre Plan de développement du haut débit. La solution satellitaire est la seule viable dans certaines parties du pays, et sans elle certaines régions rurales d'Irlande resteraient privées de connexions Internet à haut débit. 3 a retenu la technologie innovante de Tooway proposée par Satellite Broadband Ireland et ses équipes hautement qualifiées et expérimentées ».

Tooway est le premier service d'accès Internet bidirectionnel par satellite en Europe fonctionnant à un débit et un prix comparables à l'ADSL. Il repose sur la couverture des satellites d'Eutelsat, sur l'expérience de Skylogic (filiale d'Eutelsat dédiée au haut débit) en matière de distribution et de gestion d'infrastructures, et sur la technologie SurfBeam développée par ViaSat. Sélectionnée par Eutelsat pour exploiter son service Tooway en Europe, cette technologie est en Amérique du Nord au cœur du succès des services Internet par satellite pour le grand public où elle dessert plus de 400 000 foyers en totale indépendance des réseaux terrestres. Aujourd'hui, le service Tooway est distribué à travers plus de 40 opérateurs de service dans 24 pays, dont l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et la Grèce. Son lancement commercial est également prévu dans d'autres pays d'Europe dans les prochains mois.

La solution Tooway repose sur une antenne satellite de petite dimension reliée à un modem lui-même connecté au PC. L'accès au haut débit est immédiat, une fois l'installation simple effectuée. En outre, le service Tooway a la capacité de fournir sur la même antenne des services de téléphonie sur IP et de réception directe de programmes de télévision. Tooway est commercialisé par un réseau de distributeurs agréés dont les coordonnées sont disponibles sur le site www.Tooway.com.

En 2010, Eutelsat élargira le service en proposant un accès Internet à très grande vitesse allant jusqu'à 10 Mbps. Ces très hauts débits seront liés au lancement de KA-SAT, nouveau satellite d'Eutelsat spécialement conçu pour la fourniture de services d'accès Internet en Europe. Le satellite qui possède à lui seul la capacité de 40 satellites classiques permettra à Eutelsat de desservir jusqu'à deux millions de foyers européens, avec un débit, une qualité et un prix équivalents aux services terrestres ADSL2.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil