NORDNET
Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
NORDNET
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Lancement du premier satellite du programme SpaceDataHighway

16/01/2016
Le premier satellite-relais du programme SpaceDataHighway (l’autoroute spatiale de l’information, également appelé EDRS) sera lancé vers son orbite géostationnaire le 28 janvier prochain.

Le système SpaceDataHighway fournira des communications laser à très haut débit à 1,8 Gigabits/s dans l'espace. Ce programme majeur dont le développement a couté environ 470 M€ est le fruit d'un partenariat public-privé (PPP) entre l'Agence spatiale européenne (ESA) and Airbus Defence and Space.

SpaceDataHighway permettra de transférer vers la Terre, via des satellites-relais de communication, des informations (images, vidéos, données prises par des capteurs) collectées par des satellites d’observation de la Terre, des drones et des avions de surveillance, ou encore une station spatiale comme l'ISS. Grace aux communications laser à très haut débit (jusqu'à 1,8 Gigabits/s) et au positionnement en orbite géostationnaire des satellite-relais, ces grandes quantités données de type « Big Data » (jusqu'à 50 téraoctets par jour) seront transmises en quasi temps réel sur terre, tandis que cela prend souvent plusieurs heures actuellement.

« SpaceDataHighway est la fibre optique de l’Espace. Il va révolutionner les communications par satellites, et contribuer à maintenir l'industrie spatiale européenne à la pointe de la technologie et de l'innovation » a déclaré Evert Dudok, Directeur général de la business line Communications, Intelligence & Security (CIS) d'Airbus Defence and Space.
En tant que maître d’oeuvre du PPP « EDRS-SpaceDataHighway », Airbus Defence and Space cofinance, fabrique, détient et opère le système dont il assurera le service commercial. Le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR) participe également au financement du système, au développement et à l’exploitation du segment sol. Treize pays européens sont également engagés dans ce consortium.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
Numerisat
   
NORDNET
Conseil