Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Le plan France Numérique 2012 : c'est presque déjà une réalité

21/10/2008
Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des Politiques Publiques et du Développement de l'Economie numérique (!), a présenté hier le plan France Numérique 2012 qui contient un chapitre qui intéresse tout particulièrement les exclus du haut débit en France.

1) Garantir l’accès de tous les Français à Internet haut débit
L’accès à Internet haut débit est devenu une condition essentielle d’accès à l’information, à l’éducation, à la formation, aux loisirs, aux services administratifs. Si certains opérateurs affichent des taux de couverture de la population dépassant 95 % des foyers, ces niveaux laissent entre un et deux millions de Français durablement exclus de la société de l’information. Cette situation n’est conforme ni aux idéaux sur lesquels est fondée notre République, ni aux préoccupations d’aménagement équilibré du territoire, de compétitivité de nos entreprises et de rayonnement de notre culture. Aussi, un accès équitable au haut débit doit donc être offert à l’intégralité des foyers français. L’objectif du Gouvernement est que 100 % de la population aient accès au haut débit d’ici à 2012.


Cette promesse ne devrait pas être très difficile à tenir grâce au satellite dont la technologie pour l'accès Internet par satellite a fait de grands progrès ces dernières années. De plus, l'Internet par satellite couvre déjà 100% du territoire français, les tarifs sont déjà sous les 35 euros et il ne reste plus qu'une solution à trouver pour que le prix du matériel soit incorporé dans l'abonnement mensuel. Les fournisseurs d'accès ADSL savent déjà le faire avec leur "Box", ça devrait être possible avec les kits satellite.

On peut donc dores et déjà parier que cet engagement sera tenu. Reste une différence de taille en le satellite et l'ADSL : les quotas de transfert de données qui ne permettront pas, de toutes façons, d'obtenir une égalité de traitement entre un abonné à l'Internet par satellite et un abonné à l'ADSL, au câble ou autre technologie terrestre.

Et penser qu'il faudrait alors supprimer les quotas (ou "FUP") serait mal connaître les limitations de ce mode de connexion à l'Internet.

Le site du plan France Numérique 2012 dispose d'une vidéo de la présentation du plan par Eric Besson et d'un document PDF récapitulant l'ensemble du plan.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil