Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed Facebook icon Twitter icon
Internet par satellite

Starband

Equipement StarbandRapport d'utilisation d'un abonné aux services de Starband, en zone Caraïbes.

 


 

J'utilise Starband (zone Caraïbes) depuis 5 mois.

Configuration :

  • Dell Inspiron 8500 XP Pack2
  • Firefox 1.5
  • Outlook Express
  • Starband (Liaison Bidirectionnelle aucun téléphone nécessaire.)

J’ai utilise le 360, 2 mois puis le 481.

  • Le 360 : Upload 56Kb/s,  Download 500Kb/s, fonctionne avec Pentium. Il nécessite un logiciel de gestion : Mission Control.(fourni par Starband évidemment).
  • Le 481 : Upload 100Kb/s (en mode Turbo),  Download 500Kb/s avec Pentium et Macintosh. C’est « plug and play ».

En mode turbo que cela signifie t-il ? Premièrement, rien à faire. Il se met en mode turbo tout seul. Si le fichier est petit vous faites moins de 100Kb/s de vitesse, mais si le fichier est gros par exemple 1 Meg c’est en mode turbo.

Test à l’instant avec http://www.pcpitstop.com/internet/bandwidth.asp. Le temps est très nuageux Un samedi 15h (Temps EST).

Download speed: 543 kilobits per second
Test details: 1204 kilobytes downloaded in 17.755 seconds.
Download Bandwidth Test Results
Download speed: 498 kilobits per second

Le temps est très nuageux, aucune étoiles visibles. Même jour 20h (EST)

Download Bandwidth Test Results
Download speed: 540 kilobits per second
Test details: 1204 kilobytes downloaded in 17.845 seconds.

Ciel étoilé même jour, 23h (EST)

Download Bandwidth Test Results
Download speed: 547 kilobits per second

www.pcpistop.com est un des 2 testeurs de bande passante reconnu par Starband. Donc j utilise l’outils suggéré pour les accès par satellite car je viens d'obtenir une vitesse fantaisiste de 1.2 meg avec http://www.zdnet.fr/services/speedtest/speedtest.htm

  • LNB : Je n’ai pas le LNB le mieux (0.7), il me faudrait au mieux 0.6 pour les Caraïbes.
  • PARABOLE : 1.80m. Celle de 1.2m devrait suffire mais on m’a fait peur en me disant que seul 1.8m fonctionnerait.

Faire le test était très compliqué pour moi, j'ai joué la sécurité, mais je persiste à croire… Comme j’ai toujours le 360 je ferais le test en achetant une autre parabole et vous tiendrais informé.

Alignement : Très important l’alignement très précis de la parabole.

Sinon tout fonctionne, si a peu pres, mais des qu’il y a nuages et/ou pluie il faut attendre le beau temps. (De plus, quelques problèmes techniques a acquérir l’adresse IP assignée par le DHCP). Oui cela peut paraître évident mais la verticalité du poteau qui tient la parabole, c’est beaucoup de problème en moins. Il doit être strictement vertical.

Il n y a rien de particulier concernant le modem. Fiable, il est conçu pour être en service 24h/24.

La vitesse réellement constatée est la vitesse annoncée par la compagnie. Donc satisfaction.
Je n’ai jamais eu l’expérience de « drop off » coupure avec le satellite. Je suis souvent en liaison 24h/24, on a vraiment le sentiment « d’être collé au satellite ». Donc satisfaction.

Service clients
J’ai posé 2 questions pas du tout importante et j’ai eu les réponses sous 10 jours.

Première question stupide mais on se sait jamais: faut il changer le LNB si l’on passe de 360 a 481 ?
Réponse : Non bien sur.

Deuxième question, ils ont d’ailleurs fait l’amélioration que je demandais 4 mois après.
J’explique :
Un néologisme dans le vocabulaire américain des utilisateurs de tout fournisseurs satellite. FAP. « I do not want to be FAPped »
FAP pour Fair Access Policy : Pour éviter les abus, vu que les ressources du satellite sont limitées, il ne faut pas que quelques uns accaparent la bande passante de tous. (Bref, c’est le contraire de la Vraie Vie).

Chaque compagnie a ses règles. Pour Starband 481 c’est 1000 Meg par 7 jours, une moyenne des 7 derniers jours. 1000 Meg c’est quand même sérieux. Donc le calcul se fait tous les jours ce qui est plus « fair play » que le procédé utilisé par Wildblue qui ulcère les utilisateurs.

Donc vous pouvez downloader 1000 Meg en 1 journée sachant que les autres jours votre crédit bande passante est à zéro. Attention vous pouvez dépasser 1000 meg. Le service n’est évidemment jamais interrompu seulement votre « pénalité » c’est de surfer à 56KB. L’amélioration c est que vous avec un compteur avec un graphique qui vous donne votre « consommation » des 7 derniers jours et des 30 derniers jours.

Je remarque qu’il y a certain forums qui dénigrent cette compagnie au point que dans les premiers jours d’utilisation j’étais sur d’avoir fait le mauvais choix (mais je n’avais aussi que peu de choix). Je profitais de l’accès satellite pour lire tranquillement les forums et comme tout allait bien pour moi mon angoisse grandissait car comme il n’y avait aucun problème j’étais sur qu’ils allaient me tomber dessus énormes. C’est de l’intoxication.

Pour résumer :
Pas de piège tout fonctionne à la vitesse indiquée, le signal est constant. Quand vous etes à 75 minutes (aller) de voiture du possible ADSL vous ne pouvez qu’être plus que satisfait d’écrire ce message de votre lit.

Pour ceux qui connaissent Wildblue, ne rêvaient pas comme je l’ai fait.
Pour utiliser une image : Starband vaporise son signal, Wildblue émet des rayons de X kms de diamètres. Meme sur les USA il y a des trous car les rayons (beams) sont ronds et ne se chevauchent pas.
Dans les Caraïbes il n y a pas de beams Wildblue et ce n’est pas en projet d’après la compagnie.

 


 

Tous nos remerciements à "Don Pedro" pour son essai de qualité au sujet de Stardband. En espérant que celui-ci vous sera utile si vous résidez en zone Caraïbes.

SkyDSL
   
Conseil