Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed Facebook icon Twitter icon
Haut débit nomade

ForêtCarte Bouygues Telecom Digital Haut Débit

Depuis quelques mois, Bouygues Telecom propose une solution d’accès haut-débit nomade via son réseau EDGE. Le réseau EDGE est une évolution des réseaux GSM/GPRS. Il utilise les mêmes fréquences et couvre tout de même 91% de la population.

L’offre de Bouygues se compose d’une carte PCMCIA (modèle Sierra Wireless Air Card 775 PC CARD) et d’une carte SIM à insérer dans la carte PCMCIA. Compatible de Windows 98 à Windows XP, la carte s’installe sans problèmes. Au niveau des logiciels, une interface de connexion et de qualité de signal permet de déterminer la puissance du signal reçu et le type de réseau capté (EDGE ou GPRS).

Campagne

Au-delà de l’aspect technique qui n’a rien de complexe ni d’extraordinaire, cette solution est à ce jour la plus efficace en terme de mobilité. Que vous soyez au bureau, chez vous ou en vacances, vous pouvez vous déplacer avec votre ordinateur portable et votre connexion haut-débit, sur la majeure partie du territoire français. A ce jour, seule une connexion Internet par satellite peut apporter ce niveau de service… mais pas en terme de mobilité !

Carte PCMCIA EDGE Bouygues DigitalA l’inverse des solutions de la concurrence, l’offre de Bouygues Telecom permet l’usage de l’ensemble des logiciels de connexion Internet. Vous pouvez donc utiliser aussi bien votre navigateur web préféré que Skype, Netappel, et tous les types de logiciels utilisant des ports TPC/IP autres que les ports pour surfer ou relever uniquement son courrier. De plus, la connexion est illimitée. Vous pouvez surfer sans compter.

Alors bien sûr, la carte PCMCIA se destine plus particulièrement à un ordinateur portable, mais grâce a quelques adaptateurs, vous pourrez la faire fonctionner sur d’autres systèmes. Par exemple, avec un adaptateur CompactFlash vers PCMCIA, il devient possible de connecter la carte avec un PocketPC (les pilotes existent pour Windows Mobile !) ou avec un adaptateur USB vers PCMCIA, vous pouvez utiliser la carte sur un UMPC (Samsung Q1 ou It’s Label Origami) ou même tout simplement sur un PC fixe.

Adapateur PCMCIA / Compact Flash (CF)Question débit, tout est relatif de l’endroit où l’on se trouve : en ville, aucun problème… si ce n’est la charge ! A Paris, il est parfois difficile d’obtenir un débit correct… mais à la campagne, aucun problème (pour une fois que ça marche dans ce sens là…). Sans être du niveau d’une connexion très haut débit, l’utilisation normale du surf, du mail et divers logiciels de messagerie ou de VoIP est confortable.

C’est au niveau du tarif que le bas blesse. En effet, cette solution s’adresse aux entreprises et est donc relativement onéreuse pour un particulier. Il faut compter 79 € par mois pour la version illimité de l’offre, moins pour les versions avec téléchargement limité (20 ou 50 Mo par mois, ce qui est ridiculement bas et inintéressant).

Samsung Q1

Mais la liberté a-t-elle un prix ? Car avec l’arrivée des UMPC et des portables de plus en plus réduits, il devient vraiment simple de pouvoir travailler de n’importe quel endroit, sans devoir nécessairement emporter un chargement de matériel informatique lourd et encombrant.

Cette carte Bouygues Telecom Digital Haut Débit est une véritable solution d’accès Internet haut débit sans fil et nomade. Avec 91% de couverture du territoire français, il est rare de se retrouver dans un zone d’ombre, et si c’est le cas, il reste la connexion GPRS en dernier recours.

   
Conseil