Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed Facebook icon Twitter icon
Optimisation Internet par satellite

Booster son navigateur web pour l'Internet par satellite

Que ce soit Internet Explorer ou Firefox, les navigateurs web ne sont pas optimisés pour le haut débit (tous types de connexion confondus). L’internet par satellite propose le haut débit là où l’ADSL n’y va pas, mais la latence élevée de la connexion ("Ping" élevé, comme on dit dans le jargon) peut donner l’impression de lenteur ou de manque de réactivité dans le chargement des pages, et plus particulièrement celles chargées en images.

Cette latence élevée s’explique par le long parcours que doivent suivrent les requêtes : allés et retours sur le satellite (72.000 Kms !), récupération des données par le fournisseur d’accès, puis nouvel allé/retour sur le satellite… fatalement, avec toute ce chemin à parcourir, les temps de réponses sont obligatoirement plus long qu’avec l’ADSL (quoique… certaines personnes ont les mêmes temps de réponses avec l’ADSL !).

Sans réduire cette latence élevée, il est néanmoins possible d’améliorer considérablement le temps de chargement des pages web.
Sans prendre parti dans la guerre des navigateurs web, disons que Firefox offre plus de possibilités d’optimisation qu’Internet Explorer, avec des résultats nettement plus sensibles.

Optimisation d’Internet Explorer

Par défaut, Internet Explorer limite le nombre de requêtes simultanées à 2 ou 4 en fonction du type de serveur web auquel il se connecte. En forçant cette valeur à 16, vous démultipliez la vitesse de chargement des pages par 4 ou 8 en fonction des cas. Le résultat est très sensible !

Attention, pour effectuer cette optimisation, il faut modifier la base de registre de Windows… ça n’est pas sans risque quand on est pas un (ou une) spécialiste. Je ne saurais trop vous recommander de faire une sauvegarde avant toute manipulation.

Si vous souhaitez appliquer cette optimisation, téléchargez ce fichier fixHTTPMax.reg et sauvegardez le sur le bureau de Windows. Enfin, double-cliquez le et répondez « OUI » à la demande de confirmation d’exécution du fichier.

Pour annuler cette optimisation et revenir à l’état d’origine de la configuration d’Internet Explorer, téléchargez ce fichier UndoHTTPMax.reg et sauvegardez le sur le bureau de Windows. Double-cliquez le et répondez « OUI » à la demande de confirmation.

Optimisation de Firefox

Si vous n’utilisez pas encore Firefox, je vous recommande vivement de l’essayer. Non seulement, il vous offre des possibilités d’optimisation bien supérieures à celles que vous permets Internet Explorer, mais il regorge d’autres fonctions internes pour optimiser le confort des utilisateurs (par exemple, le « prefetching » de certains liens sur les sites optimisés pour Firefox). De plus, Firefox est aussi disponible pour Mac.

Utilisez le lien ci-dessous pour télécharger Firefox pré-équipé de la barre d’outils de Google.

Firefox 3

Notez que l’installation de Firefox ne vous empêche pas de continuer d’utiliser Internet Explorer, voire même d’utiliser Internet Explorer au travers de Firefox grâce à l’extension « IETab »

Commençons par le plus simple : l’installation de l’extension « Fasterfox »
Fasterfox est une extension que vous pouvez obtenir sur le site Mozilla.org (auteurs de Firefox). L’installation est très simple : rendez-vous sur cette page puis cliquez sur le bouton vert « installer ».

Mise à jour du 10/08/2009 : Fasterfox n'est plus maintenu à jour pas son auteur. Il est remplacé par Fasterfox Lite. Le lien "cette page" ci-dessus à été mis à jour pour pointer vers Fasterfox Lite.

Cette extension contient tout ce qu’il faut pour optimiser au maximum le surf par satellite. Vous pourrez modifier les paramètres par défaut de l’extension en vous rendant dans le menu « Outils », puis « Modules complémentaires » et en cliquant sur le bouton « Options » de l’extension Fasterfox.
Dans l’onglet « Presets », vous trouverez différents pré-réglages pour choisir votre niveau d’optimisation : de « Default », qui remet tous les réglages de base de Firefox, à « Turbo charged » pour l’optimisation maximale. « Custom » est coché quand des modifications manuelles ont été apportées aux réglages de l’extension. Pour une connexion Internet par satellite, choisissez « Turbo Charged » : vous constaterez très vite la différence !

Si vous vous sentez l’âme d’un hacker, vous pouvez alors effectuer quelques optimisations en vous passant de l’extension « Fasterfox ».
Saisissez « about:config » dans la barre d’adresse de Firefox. Cela fait apparaître la configuration interne du navigateur.

Recherchez les lignes suivantes :
• network.http.pipelining
• network.http.proxy.pipelining
• network.http.pipelining.maxrequests
(utilisez le fitre pour trouver les lignes : saisissez « network.http »

Modifier les paramètres comme suit :
• Passez « network.http.pipelining » à « true » en double-cliquant la ligne.
• Passez « network.http.proxy.pipelining » à « true » comme ci-dessus.
• Passez « network.http.pipelining.maxrequests » à 30 en double-cliquant sur la ligne puis en saisissant la nouvelle valeur.

Enfin, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur n’importe quelle ligne et choisissez dans le menu contextuel : « Nouvelle », « Valeur numérique ». Donnez lui le nom « nglayout.initialpaint.delay » et mettez la valeur numérique à 0.

Notez que ces manipulations manuelles sont déjà existantes au sein de l’extension « Fasterfox » et ne sont utiles que si vous ne souhaitez pas installer cette extension. Souvenez-vous aussi qu’il est aussi simple de désinstaller cette extension qu’il est simple de l’installer.

   
Conseil