En France comme dans de plus en plus de pays, un accès Internet devient une nécessité.
Les formalités administratives et services de l'Etat sont désormais possibles en ligne. Les élèves et étudiants ont besoin d'un accès à l'Internet digne de ce nom pour leur scolarité et leurs études. De manière plus générale, il existe en France une inégalité à l'accès à l'information. En 2011, ne pas avoir un accès correct à l'Internet est un handicap.
En France comme dans les DOM, il reste encore beaucoup trop de zones blanches, créant une inégalité flagrante entre les zones bien couvertes et les zones dites "blanches". Malgré les promesses des différents gouvernements successifs depuis des années, rien ne change... ou si lentement que l'inégalité s'accentue alors que le contenu en ligne devient de plus en plus lourd et de moins en moins compatible avec les connexions Internet bas débit.
L'Internet par satellite reste l'unique solution là où aucune autre technologie ne passe (ADSL, Wimax, 3G). Mais une fois encore, le prix du kit de connexion (antenne, modem, câblage, installation) avoisinnant les 450 € renforce le sentiment d'inégalité de traitement là où une connexion à l'ADSL ne nécessite qu'un abonnement.
Poutant, quelques Conseils Généraux ou régions ont décidé d'aider concrétement leurs administrés. Des aides financières et des subventions sont accordées aux personnes et parfois aux entreprises inéligibles à l'ADSL afin de les aider à s'équiper. Dans certains départements ou certaines régions, ces aides financières peuvent couvrir intégralement les frais d'équipement et d'installation !
Nous avons dressé la liste des départements aidant leurs administrés inéligibles à l'ADSL à accéder au haut débit (ces subventions sont parfois apportées par les régions). Si le nom de votre département est en vert, cliquez sur celui-ci pour découvrir l'aide financière que vous pouvez obtenir pour vous équiper.