Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed Facebook icon Twitter icon
Internet par satellite

La tête dans les étoiles avec Tooway via KA-SAT

Jean-Marie Lopez a récemment installé une connexion Internet par satellite Tooway via KA-SAT (avec Sat2Way) à l'observatoire Astronomique des Pises, dont il est le responsable. Cette connexion est utilisée pour le fonctionnement de l'observatoire mais également pour la prise de contrôle de l’équipement à distance. Une installation qui ne manque pas d’ingéniosité ! Jean-Marie a bien voulu répondre à quelques questions.

Observatoire Astronomique des Pises
L'Observatoire Astonomique des Pises à 1300 mètres d'altitude,
dans le Parc National des Cévennes

Interview

Internetparsatellite.net : Vous avez choisi l'Internet par satellite parce que, comme beaucoup d'autres français, vous ne pouvez pas avoir une connexion ADSL. Mais pourquoi avoir choisi Sat2Way ? Qu'est-ce qui a déterminé votre choix ?

Jean-Marie Lopez : Hé bien tout simplement j'étais chez Vivéole depuis environ trois ans avec des débits quota de FUP tout simplement scandaleux, j'ai testé chez eux pratiquement toutes les formules jusqu'à 69 €/mois sans voir réellement de différences dans la pratique. Venant très régulièrement sur votre site, j'étais à l'affut en permanence pour voir qu'elle nouvelle solution technologique pourrait éventuellement nous sortir de cette impasse Vivéole.
J'ai donc suivi avec intérêt le projet KA-SAT. A partir des caractéristiques techniques fournies par le projet KA-SAT, débit montant/descendant, satellite uniquement dédié à l'internet... J'ai réservé mon kit dès que cela a été possible chez Sat2Way parce que c’était tout simplement le seul opérateur à le proposer. Actuellement je teste la formule Bronze et pour l'instant c'est relativement satisfaisant sauf la désagréable surprise de découvrir qu'avec Sat2Way mon PC ne peux pas être serveur sauf a utiliser des softs genre LogMeIn ou TeamViewer pour en prendre le contrôle à distance. Chose qui devrait changer soit disant en octobre d'après le service technique Sat2Way par l'obtention d'une IP fixe. De toute façon si cela s'avère impossible je changerai à nouveau de FAI pour avoir cette possibilité qui est pour moi absolument nécessaire. De plus je rajoute que la solution Logmein ou Teamviewer n'est absolument pas fiable avec Sat2Way, j'ai des coupures ou plutôt des déconnections systématiques au bout de 18 a 24 h alors que mon installation informatique PC, modem, routeur etc. sont sous tension et fonctionnent parfaitement.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solutions et le service technique non plus.
En résumé j'ai choisi Sat2Way parce que je pensais simplement que cela améliorerait les performances de ma connexion internet par satellite. Utiliser les fonctions d'un satellite uniquement dédié à l'internet devait en principe en améliorer les fonctions et les possibilités. Pour l'instant je suis dubitatif vu que je n'ai pas à disposition l'entière fonctionnalité d'une connexion ADSL, chose qui était possible malgré tout chez Vivéole !

Internetparsatellite.net : Quel genre d'internaute êtes vous d'un point de vue utilisation / consommation ? Avez-vous eu des difficultés à installer votre kit de réception ?

Jean-Marie Lopez : Je suis responsable d'un observatoire astronomique amateur dans les Cévennes situé à 1300 mètres d'altitude. L'internet nous est utile pour envoyer nos mesures aux USA qui centralisent toutes les observations mondiales. Ensuite toutes les ressources accessibles pour la gestion du parc informatique, mises à jours des logiciels, consultation des banques d'images et bases de données astronomiques, images satellites météo, services sur le net pour activités personnelles, tout cela quand nous sommes présent sur site.
Au delà pour tout ce qui concerne la gestion du site à distance c'est à dire par la prise de contrôle du parc informatique et des divers instruments et appareillages pour des observations en remote [NDLR : à distance - Voir l'installation]. Cela concerne aussi la surveillance du site par des cameras IP dont les images sont consultables sur des pages web, ainsi que la gestion de notre station météo, la gestion de l’énergie (batteries solaires) et groupe électrogène quand c'est nécessaire, bref l'activation ou la désactivation de tout un ensemble d’appareillage.
Tout cela demande bien sur une bonne bande passante et une FUP la plus élevée possible mais cette contrainte exige de nous, bien sûr, une gestion assez rigoureuse du Net pour ne pas se retrouver comme trop souvent bloqué par une connexion RTC 56k. Pour ma part j'estime qu'une FUP à 20 Go mois devrait nous être suffisante mais sans diminution des vitesses de transfert UP et Down.
Aucune difficulté à installer le Kit, la doc est très bien faite et le module de pointage parfait. D'autre part le plot de fixation et le câblage Vivéole était déjà en place !

Installation Sat2way / Tooway via KA-SAT
A gauche : l'ancienne installation Vivéole. A droite, l'installation Sat2Way

Internetparsatellite.net : Si on met à part votre problème d'utilisation de votre ordinateur en mode serveur, êtes vous satisfait de votre connexion Internet par satellite actuelle ? Selon vous, quels sont les points qu'il faudrait revoir ?

Jean-Marie Lopez : Encore trop souvent la technologie et les systèmes prennent le pas sur l'astronomie tout court.
La satisfaction est là dans la mesure où les vitesses en up et down semblent être respectées. Donc pour du surf standard, consultation de services etc., la différence est flagrante par rapport à Vivéole.
Personnellement la première chose serait d'avoir une connexion avec toutes les options ADSL (mode serveur possible). Ensuite l'abandon de la FUP avec en priorité cette incongruité de la réduction des vitesses en fonction de la consommation. Il est préférable de payer au forfait en fonction de sa consommation plutôt que de brider ce qui fait la richesse de l'internet par KA-SAT et être en permanence en stress mode 56K. En ce qui nous concerne, certains mois, notre consommation est ridicule, autour de 400 à 500 Mo à cause des mauvaises conditions météo qui empêchent les observations. Par contre certains mois cela nécessiterait une FUP de 20 Go. Sachant que l'internet par satellite ne sera jamais une connexion type Freebox à 24 Méga, j'aimerai bien effectivement ne surtout pas être bridé au niveau de la vitesse et payer en fonction de ma consommation, c'est pour moi une condition impérative et essentielle d'une connexion KA-SAT idéale.

Internetparsatellite.net : Merci Jean-Marie !

On ne sait pas s'il peut observer le satellite KA-SAT avec les téléscopes de l'observatoire mais nous lui souhaitons de belles observations et de belles découvertes (le Minor Planet Center le crédite l'observatoire des Pises de la découverte de 21 astéroïdes entre 1997 et 2005 !).

Crédits photos : Jean-Marie Lopez

   
Conseil