Le CNES prépare MegaSat, un accès Internet par satellite très haut débit
04/12/2009
MegaSat permettrait de proposer un accès à l'Internet par satellite aux foyers français à 50 Mbps dès 2014.
Selon La Tribune du 2 décembre 2009, Le service MegaSat du CNES (Centre national d'études spatiales) s'intéresserait uniquement aux foyers réellement privés de haut débit sans concurrencer la fibre optique. Le tarif d'accès tournerait autour des 50 euros par mois.
Ce projet évalué à 450 millions d'euros serait divisé comme suit : 50 millions pour la recherche et développement, 300 millions pour la construction et le lancement du satellite et 100 millions pour la station au sol. Le projet MegaSat a reçu le soutien de plusieurs ministères et d'industriels tel qu'ASTRIUM (à qui ASTRA vient de commander 4 nouveaux satellites), Thales et Eutelsat (déjà dans la partie avec Tooway). Le financement pourrait provenir du grand emprunt national, en tout cas, Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en a fait la demande à l'Assemblée nationale le 9 novembre 2009 dernier.
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite. Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
|