Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Lancement prochain de Hylas 1, un nouveau satellite pour l'Internet très haut débit

20/11/2010
Vendredi prochain, la fusée Ariane 5 doit placer sur orbite le satellite Hylas 1 qui fournira des services très haut débit par satellite sur l'Europe. Hylas 1 est le premier d'une série de satellites d'Avanti Communication, nouvel opérateur européen.

Ce satellite, conçu et construit par ASTRIUM utilise les toutes dernières technologies pour la diffusion de services Internet par satellite bidirectionnel en bande KA à destination des zones blanches. Il embarque une technologie qui lui permettra de pouvoir changer la bande passante allouée à ses 8 faisceaux afin de maximiser ses capacités en toute flexibilité. Hylas 1 dispose également de capacités en bande KU. Il sera capable de fournir de nouveaux services Internet par satellite pour des débits jusqu'à 8 Mb/s aux entreprises comme aux particuliers situés en zones blanches.

Couverture satellite HYLAS 1
Zone de couverture du satellite Hylas 1

Grâce à sa puissance, ce satellite couvrira toute l'Europe ainsi qu'une partie de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et des pays de l'Est.

Hylas 1 sera positionné à 33,5° et sa durée de vie est prévue pour 15 ans. La station terrestre est basée au Royaume-Uni, à Goonhilly & Lands End, dans les Cornouailles.

Station terrestre satellite
La station terrestre

Hylas 1 avait pris un peu de retard pendant l'été 2010. Un événement catastrophique pour Avanti Communication qui voulait être le premier opérateur à lancer son satellite pour l'Internet très haut débit, et en particulier avant le satellite KA-SAT d'Eutelsat. KA-SAT ayant finalement aussi subit un peu de retard, Hylas 1 sera finalement bien le premier satellite à être envoyé dans l'espace...

Hylas 2, le prochain satellite d'Avanti Communication, est prévu pour un lancement en 2012. Hylas 3 est encore en cours de développement.

Le satellite Hylas 1 a été acheminé à Kourou en octobre dernier à bord d'un avion-cargo Antonov An-124 depuis Bangalore, en Inde, où la plate-forme du satellite Hylas 1 et son intégration ont été conduits par l'ISRO (Indian Space Research Organisation).

Chargement d'un satellite dans un avion Antonov An-124
Chargement d'un satellite dans un Antonov An-124

Vous pourrez suivre son lancement en direct sur le site des lancements d'Ariane 5 (situé à cette adresse : www.videocorner.tv) vendredi 26 novembre à partir de 15h40, heure française.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
SkyDSL
   
Conseil