Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

L’Internet par satellite, une solution pour l’Egypte déconnectée

31/01/2011
En Egypte, pour museler son peuple et l'empêcher de s'organiser dans sa révolte contre le pouvoir en place, le gouvernement Egyptien, avec à sa tête Hosni Moubarak, a coupé toutes les communications Internet et téléphoniques mobiles du pays, une première dans l'histoire de l'Internet, que même les régimes les plus répressifs n'avaient pas encore mis en oeuvre.

Cette coupure vise en premier lieu à empêcher les égyptiens de pouvoir organiser des rassemblements en utilisant les réseaux sociaux, comme avait essayé de faire, vainement, Ben Ali en Tunisie.

Pourtant l'accès à l'Internet reste possible en Égypte. En effet, les services d’accès Internet par satellite sont hors de porté des autorités Égyptiennes qui ne peuvent rien pour bloquer les communications par ce biais, ces satellites étant exploités par des sociétés européennes ou américaines. En effet, il n'est nul besoin d'avoir une liaison terrestre pour utiliser ces services. Un kit de réception spécifique est le seul équipement nécessaire. Raccordé à un routeur, il permettra de desservir plusieurs ordinateurs (le Wifi est à éviter pour des raisons évidentes de discrétion).

Malheureusement, le service « grand public » ASTRA2Connect de l'opérateur SES ASTRA n'est pas disponible en Égypte, la couverture du satellite s'arrêtant à la frontière avec Israël.

Couverture ASTRA 3B pour ASTRA2Connect
Couverture ASTRA2Connect au Moyen-Orient

Quant à Tooway, le service d’accès Internet par satellite de l'opérateur Eutelsat, sa porté n'est pas assez forte pour atteindre le Moyen-Orient. Le satellite KA-SAT, dernièrement lancé avec succès, couvre une grande partie de l'Égypte, mais il n'entrera en service qu'a partir du mois de mai prochain.


Couverture Tooway via Eurobird 3 (33° Est)


Couverture du satellite KA-SAT

Les autres services d'accès Internet par satellite disponibles en Egypte sont plus coûteux car généralement destinés à des professionnels, mais ont le mérite d’exister. On notera par exemple les services iDirect (USA) et distribués localement par EgyptSat. EgyptSat n'est pas la seule entreprise à distribuer iDirect, on en trouve plusieurs telles que TS2 ou GlobalTT par exemple.

Liste des services (non exhaustive) d'accès Internet par satellite en Egypte.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil