Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Kit de réception KA-SAT : l'antenne mesurera plus de 2 mètres !

01/04/2011
Le satellite KA-SAT, dont la mise en service commercial était initialement prévue pour la fin du mois de mai 2011, voire le début du mois de juin 2011, est en avance dans ses tests.

Interviewé sur Europe 1 concernant un autre projet satellitaire (MegaSat), un ingénieur proche de l’opérateur a dévoilé cette information qui semblait néanmoins devoir rester confidentielle. On le comprend puisque derrière cette bonne nouvelle pour les utilisateurs, une autre nouvelle, moins bonne celle-ci, devrait poser quelques problèmes logistiques.

En effet, les différents tests qui ont lieu sur KA-SAT depuis maintenant plusieurs mois ont révélé une légère dérive de l’orbite du satellite, poussé par des vents solaires. Un problème causé par la très grande taille de ses panneaux solaires (40 mètres d'envergure) et dont les ingénieurs n’avaient pas imaginé que cela pourrait avoir des conséquences dans l’espace. Cette dérive, sans être dramatique (puisque compensée par une hélice spécifique sur le satellite, visible sur la photo ci-dessous), pose néanmoins un problème sur Terre puisqu’il faudra s’équiper d’antenne de réception d’un diamètre sensiblement plus important que celui prévu initialement.

Hélice du satellite KA-SAT

Selon l’ingénieur interviewé par la radio, la taille retenue pour les antennes paraboliques serait de 200 à 250cm et jusqu’à 400cm pour les limites de zones de couverture. Des dimensions qui poseront certainement des problèmes d’installation.

Installation antenne satellite

C’est également l’avis de Patrick Étoile, antenniste sur l’Île de Ré, qui s’inquiète déjà des différentes difficultés qu’il devra surmonter pour se faire livrer les kits de connexion KA-SAT mais également les installer. « Avec des antennes de cette envergure, vous pensez bien qu’on déchante tous, mes clients en premier ! [...] On ne voudra pas nous laisser installer des monstres pareils sur les maisons ! », s’inquiète M. Étoile qui a déjà reçu un nouveau kit pour effectuer des tests. L’antenniste n’a toujours pas connaissance du nouveau tarif du kit.

Antenne Internet KA-SAT

Ce choix de taille d'antenne est pourtant une solution inévitable dès lors que l'on cherche à capter un satellite qui change constamment de position.
Selon d'autres informations obtenues auprès d'un distributeur, une solution consisterait à faire redescendre le satellite KA-SAT sur Terre lorsqu’il passe au dessus de Kourou, en Guyane, grâce à ses parachutes d’atterrissage ; d’effectuer des modifications rapides sur les panneaux (percer des petits trous pour laisser passer le vent solaire à travers) puis le remettre dans la fusée Ariane afin de le renvoyer à sa place en orbite. Une opération qui pourrait être réalisée en un peu plus de 48h, ce qui serait suffisant pour être fin prêt avant le 15 avril prochain et qui n’aurait pas de conséquences pour les utilisateurs, le service d’accès Internet par satellite n’étant pas encore actif. Mais pour que cela soit possible, il faudrait encore que la météo soit favorable...

Vous l'aurez bien entendu compris (enfin on l'espère !), il s'agissait de notre poisson d'avril traditionnel. Le satellite KA-SAT poursuit ses tests normalement, n'est pas à la dérive et, pas d'inquiétude, les antennes conservent leur diamètre normal. Merci à tous ceux qui nous ont écrit avec leurs commentaires amusants ! Ils se reconnaîtront.
Seule la première image était un photo-montage... On les collectionne.
M. Patrick Etoile, antenniste sur l'Île de Ré, vous souhaite bien le bonjour.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil