Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

ViaSat 1, le cousin américain de KA-SAT, bientôt dans l'espace

05/07/2011
ViaSat 1, la version US du satellite KA-SAT, sera lancé début août de Baïkonour au Kazakhstan et desservira les zones rurales américaines en accès Internet par satellite.

ViaSat 1


Le satellite ViaSat 1 propose des capacités impressionnantes de plus de 130 Gb/s de débit total, soit plus du double de sa version européenne. En terme de coût, les chiffres sont également impressionnants : 400 millions de dollars de budget incluant la construction, le lancement, les assurances et divers équipements.

Le satellite ViaSat 1


ViaSat 1 aurait déjà du être lancé l'an passé mais un incident technique a retardé cette échéance. Si tout se passe bien, ce géant sera en service en octobre prochain.

Aux États Unis, c'est le fournisseur d'accès Internet par satellite WildBlue qui sera le principal distributeur du service équivalent à l'Européen Tooway. ViaSat a fait l'acquisition de WildBlue en 2009 pour la bagatelle de 568 millions de dollars, s'assurant ainsi de disposer d'une structure complète de vente, assistance et facturation pour ses services d'accès Internet. De cette manière, ViaSat dispose de toute la chaîne : de la fourniture du service, la fabrication du matériel à la distribution du service aux clients, tout en continuant de signer des accords avec d'autres distributeurs (le modem Tooway est d'ailleurs un modem ViaSat Surfbeam). En Europe, Eutelsat et SES ASTRA se repose sur un réseau de distributeurs pour la distribution de leurs services respectifs (Tooway et ASTRA2Connect) dans les pays couverts par leurs satellites, mais le scénario américain pourrait très bien se produire également en Europe.

Les offres d'accès Internet par satellite de WildBlue sont comparables à celles que l'on trouve en Europe, à la nuance près que l'installation est offerte et le matériel se situe sous la barre des 100 €, quelle que soit la formule choisie. Face au succès de ses offres, plus aucun abonnement n'est vendu par WildBlue en attendant le renfort de la cavalerie "ViaSat 1", afin de maintenir un service correct. Le seul moyen d'obtenir un accès Internet par satellite WildBlue est d'attendre qu'une place se libère...

Chargement pour tests du ViaSat 1


En 2012, HughesNet lancera son satellite Jupiter, un concurrent de poids pour ViaSat. En effet, Jupiter disposera de capacités similaires à ViaSat 1. HughesNet est le principal concurrent de ViaSat aux Etats Unis, dans le domaine de l'Internet par satellite.

Néanmoins, ces 2 géants de l'espace devront compter avec la concurrence de la 4G LTE qui propose déjà des débits de 5 à 12 Mbps et que Verizon, l'un des plus important opérateur télécom américain, déploie pour renforcer et faire évoluer son réseau 3G face à la demande toujours plus importante en bande passante sans fil.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil