Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Panafsat : l'Afrique à l'heure du très haut débit dans 2 ans

26/10/2011
C'est lors du sommet "Nouveau monde 2,0" qui s'est tenu à Paris le 21 octobre 2011 dernier que Panafrican Satellite Communications a annoncé son projet d'accès Internet par satellite très haut débit à destination de l'Afrique, qui devrait être lancé en 2014.

Panafsat va concevoir, construire et lancer 2 satellites en bande KA (technologie Multi-Spots) qui couvriront 32 pays : de l'Afrique du Nord, l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Equateur avec des vitesses de transfert pouvant atteindre 50 Mbps en réception, à travers d'antennes de moins de 70cm.

Ahmed Toumi, président et CEO de Panafsat, annonce des tarifs entre 10 et 40 € par mois pour les foyers africains et entre 50 et 80 € pour les entreprises. M. Toumi rappelle au passage qu'en Afrique « l'offre haut débit reste faible et très chère. On peut payer jusqu'à 1000 dollars par mois pour seulement 128 kbps ! ».

D'un coût de 800 millions de dollars, ce projet est financé à hauteur de 300 millions par des fonds propres. Le reste de cette somme étant partagé entre les différents membres partenaires du projet : China Great Wall Industry Corporation (opérateur satellite chinois), Cevital SPA (groupe privé algérien) et Auto Hall SA (Maroc), mais également de la Banque Européenne d'Investissement, la Société Financière Internationale et la Banque islamique de développement.

Au niveau des partenaires techniques, on notera la participation de Cisco Systems, l'Agence Spatiale Européenne et de la société française Eutelsat Communications, expérimentée dans ce secteur avec son service Tooway sur le satellite KA-SAT.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
SkyDSL
   
Conseil