Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Rétrospective 2011 de l'Internet par satellite

31/12/2011
2011 a été une année riche en nouveautés dans le monde de l'Internet par satellite... Voici notre rétrospective de l'année qui s'achève.

Janvier 2011
Le nouveau kit de connexion KA-SAT est dévoilé pendant que le satellite atteint son orbite définitif.
En Egypte, pendant la révolution contre Ben Ali et son gouvernement, l'Internet par satellite est l'un des rares moyens restant pour accéder à l'Internet.

Mars 2011
La mise en place autours des nouvelles offres d'accès Internet par satellite Tooway sur KA-SAT continue. Sat2Way et SkyDSL signent de nouveaux contrats avec Eutelsat et présentent leurs nouvelles offres.
SkyDSL lance d'ailleurs la première offre d'accès illimitée, semant le trouble dans ce secteur pour qui le mot "illimité" est souvent synomyme de "soucis à court terme".

Mai 2011
Alors que le service commercial du satellite KA-SAT est lancé, NordNet annonce de nouvelles offres d'accès proposant des débits jusqu'à 6 Mbps, grace au service ASTRA2Connect de SES qui voit ses capacités augmentées pour faire face à la hausse continue du nombre de ses utilisateurs en Europe, Afrique et Moyen-Orient.
C'est également en mai 2011 que SES dévoile ses plans pour la prochaine version d'ASTRA2Connect et le lancement de satellite prévus de 2012 à 2014.

Juin 2011
Connexion Verte propose à son tour ses offres d'accès Internet par satellite sur KA-SAT, avec Tooway.

Août 2011
Alsatis lance une offre professionnelle : KaSat Pro. Pendant ce temps, en Grèce, Forthnet Group lance la première vraie offre Triple Play par satellite (via KA-SAT) incluant l'accès Internet, la téléphonie et l'accès à un bouquet TV (NOVA).

Septembre 2011
SHD (filiale SFR) annonce officieusement son passage sur KA-SAT pour mi-octobre mais finalement, ça ne sera pas pour 2011 (si jamais ça arrive).

Octobre 2011
ViaSat-1, le cousin américain du satellite KA-SAT est placé sur orbite. 2 fois plus puissant que KA-SAT, il est le satellite spécialisé dans l'accès Internet le plus puissant jamais lancé.
Le projet Panafsat est dévoilé : un service d'accès Internet par satellite prévu pour être lancé en 2014 et couvrir 32 pays d'Afrique. Le budget global du projet est de 800 millions de dollars.
Sat2Way lance de nouvelles offres Internet par satellite illimitées.

Novembre 2011
Connexion Verte emboîte le pas à SkyDSL et Sat2Way en proposant à son tour des offres d'accès Internet par satellite illimitées.
Le CNES décroche 100 millions d'euros pour ses (longues) recherches en vue de fournir une nouvelle génération de service d'accès Internet par satellite, nom de code "MegaSat".

Décembre 2011
KA-SAT change de nom.
Connexion Verte dévoile ses offres d'accès Internet par satellite destinées aux professionnels.
ASTRA2Connect progresse encore et passe à 10 Mbps grâce au satellite ASTRA 1N, sa courbe de progression en terme de recrutement d'abonnés stagne à 80.000 utilisateurs.

Indéniablement, 2011 a été "l'année KA-SAT". Ce nouveau satellite dédié à l'Internet est celui qui aura fait passer des abonnés ADSL au satellite ! C'est aussi le satellite qui permet l'emergence de services d'accès Internet professionnels concurrentiels, là où le terrestre ne peut pas aller (zones blanches, sites isolés, etc.).
C'était aussi l'année de Hylas 1, moins connu en France car faiblement représenté mais qui se développe en Europe, notamment au Royaume-uni.
L'année 2012 s'annonce comme étant l'année des lancements de nouveaux satellites dédiés à l'Internet par satellite. SES lancera les satellites de la nouvelle génération du service ASTRA2Connect et Hylas 2 rejoindra son ainé et couvrira en très haut débit d'autres zones encore mal (ou pas du tout) desservies par Hylas 1er du nom.
On peut donc s'attendre à voir la concurrence se renforcer en Europe dans un secteur, il faut bien le reconnaitre, dominé par Tooway.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2012 !

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil