Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Tooway et KA-SAT au service de la gestion de crises

28/03/2012
L'Internet par satellite est une technologie particulièrement adaptée aux situations de crises (catastrophes naturelles, urgence sur site isolé, etc); Eutelsat a pu le démontrer lors d'une opération de validation de l'ESS, le projet international d'Aide aux Situations d'Urgence.

Le samedi 24 mars 2012 a eu lieu le premier essai en conditions réelles du Projet Emergency Support System (ESS) organisé par le Centre d'Essais et de Recherche de l'Entente pour la Forêt
Méditerranéenne (CEREN) en collaboration avec les services techniques de la ville de Nîmes et
les autorités locales et régionales. Ce test avait pour but de valider un dispositif de communication en situation d'urgence permettant d'accompagner une opération d'évacuation de 10.000 spectateurs pendant un match au stade des Costières de Nîmes, sous une pluie battante et avec un risque d'inondation.

Le système informatique de gestion de crise de l'ESS repose sur un serveur web mobile qui collecte et fusionne des vidéos en temps réel pour permettre de la synchronisation des actions des différents intervenants (Pompiers, Préfecture, Police, Services autoroutiers, Météo France, etc.).
Le système était connecté à l'Internet grâce au service Tooway d'Eutelsat et du satellite KA-SAT, avec un équipement transportable avec une antenne auto-pointage pour un déploiement en quelques minutes seulement. C'est le fournisseur d'accès Internet par satellite Connexion Verte qui a supervisé toute cette partie technique. La connexion utilisée permettait une réception de données à 10 Mb/s et une émission à 4 Mb/s.

En situation de crise, sans plus aucune communication terrestre possible sur zone (câbles téléphoniques arrachés, plus d'électricité, antennes relais des réseaux mobiles hors services), l'Internet par satellite est la technologie la mieux placée pour permettre de continuer à communiquer. Il suffit juste de disposer d'un groupe électrogène pour alimenter l'équipement (ordinateur et kit de réception) et rétablir une connexion Internet très haut débit et la possibilité de passer des appels téléphonique en VoIP. Une situation que nous avons pu expérimenter lors de la tempête Xinthia en 2009.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil