Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Opération de formation à l'installation Internet par satellite

05/03/2013
La semaine dernière, Eutelsat et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cantal ont signé une convention de partenariat pour la mise en oeuvre d'un programme de formation à l'équipement nécessaire pour la réception de l'Internet par satellite.

Cette opération va débuter dans un premier temps dans le Sud-Ouest mais Bernard Bouniol, Président de la CCI du Cantal, a déclaré souhaiter étendre cette initiative à l'ensemble du Grand Ouest.


L'antenne KA-SAT du téléport de Rambouillet (78)


L'officialisation de cette initiative a eu lieu au téléport de Rambouillet en présence de Jean-François Fenech, Directeur général de la Business Unit Eutelsat Broadband, Bernard Bouniol, Président de la CCI du Cantal, Bruno Jambon, responsable des ventes Tooway, Stéphane Lemoine, Maire de Saint-Symphorien-le-Château (commune qui accueille le téléport d'Eutelsat) ainsi que plusieurs personnes de la CCI du Cantal et des journalistes.


De gauche à droite : M. Jean-François Fenech, M. Stéphane Lemoine, Maire de Saint-Symphorien-le-Château et M. Bernard Bouniol, Président de la CCI du Cantal


Les modules de formation prévus dans le cadre de ce partenariat s'appuieront sur une plateforme technique pédagogique et du matériel produit par Eutelsat, tandis que les enseignements seront dispensés par la CCI du Cantal. L'opération débutera à partir du second trimestre 2013.

Malgré plusieurs centaines d'antennistes formés gratuitement par Eutelat en 2012, les antennistes spécialisés dans l'installation de l'Internet par satellite restent peu nombreux alors que les besoins sont importants, notamment depuis le lancement du satellite KA-SAT et du développement des nouvelles offres d'accès Internet par satellite plus performantes que beaucoup d'offres d'accès Internet par ADSL.

La CCI du Cantal a compris qu'il serait plus rapide de former et d'équiper les foyers du département privés de haut débit en connexion Internet par satellite que d'attendre que l'ADSL ou la fibre qui peine à arriver dans les départements à faible densité de population.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre projet « L’Atelier du Campus », visant à développer une nouvelle gamme de formations au niveau régional, notamment dans le domaine des télécommunications. Ainsi, notre centre de formation « Réseaux Télécoms » propose une offre globale et modulable, portant sur de nombreuses technologies de télécommunications. On y retrouve une large palette de moyens de télécommunications complémentaires, incluant la fibre optique, le cuivre (ADSL) et dorénavant le satellite. » a déclaré Bernard Bouniol, Président de la CCI du Cantal.

Jean-François Fenech, Directeur général de la Business Unit Eutelsat Broadband, a ajouté : « Notre service Tooway s’adresse aux particuliers et entreprises qui se trouvent dans les régions non ou mal desservies par les réseaux terrestres, en « zone blanche ou grise ». Il leur permet de se connecter à Internet en se dotant d’une parabole et d’un modem relié à leur ordinateur pour surfer à des débits et à des prix comparables au meilleur de l’ADSL. A l’issue de ce programme de formation, l’Auvergne et plus largement tout le Sud-Ouest de la France seront dotés des compétences nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au développement de l’Internet par satellite, qui constitue très souvent le seul véritable outil pour résorber la fracture numérique. »

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil