Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Le WiMAX défie le DSL et le câble

01/02/2005
Selon un rapport publié le 31 janvier 2005, le WiMAX, technologie sans fil controversée, est susceptible de devenir une importante plate-forme de services à large bande en concurrence effrénée avec le DSL et le câble.

Pour Arjun Chokkappan, analyste chez Frost & Sullivan, la structure de coûts plus faibles du WiMAX ainsi que son évolution continue et sa flexibilité devraient faire du WiMAX l’un des principaux services de livraison à large bande. M. Chokkappan a, cependant, rappelé que cette technologie devrait faire la preuve qu’elle est en mesure de résoudre ses problèmes de qualité de service. Il ajoute que les problèmes d’interférence éventuels doivent également être résolus. « Ce problème (d’interférence) risque d’être difficile à solutionner car la norme 802.16 fonctionne dans un spectre sans licence », explique-t-il. « Avec l’augmentation du nombre de prestataires de services, le risque d’interférence est plus élevé. »

Le WiMAX, dont les normes n’ont pas encore été définies par le WiMAX Forum, fait l’objet d’un débat passionné avec, d’un côté, ceux qui prétendent que le service mobile 3G pourrait rendre le WiMAX superflu et, de l’autre, ceux qui cherchent à développer cette nouvelle technologie.

Intel est l’un des plus farouches défenseurs du WiMAX, et la société a aidé cette technologie à accroître sa crédibilité sur le marché.

Pour M. Chokkappan, le Wi-Fi est une épée à double tranchant dans le développement du WiMAX. Il pourrait opposer une certaine concurrence, mais cet analyste pense que le WiMAX pourrait fonctionner en combinaison avec le Wi-Fi sur des téléphones portables, des ordinateurs portables et des assistants numériques personnels.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil