Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

WiBro ou Wireless Broadband

02/02/2005
Technologie de transmission haut débit sans fil d'initiative coréenne, le WiBro sera une réalité dès 2006. Concurrent du CPL, du satellite ou du WiMax, son marché est estimé à 3 milliards de dollars en 2012.

Qu'est ce que le WiBro ?
(NDLR: attention aux jeux de mots, ex: Wibromasseur)
WiBro est une contraction du terme Wireless Broadband, soit haut débit sans fil en français. Le WiBro est une technique de transmission de données par ondes radios mise au point conjointement par les industriels et le gouvernement coréens. Les premiers essais remontent à février 2002.

La technologie de communication utilise la bande de fréquence des 2,3 Ghz et dispose d'un débit théorique de 30 Mbits/s pour une portée comprise entre 1 et 5 kilomètres.

En pratique, WiBro se présente comme une technologie sans fil point à point, adaptée pour desservir à moindre coût des zones peu peuplées pour lesquels la fibre optique n'est pas envisageable. Elle concurrence directement le Wimax, une technologie similaire élaborée par Intel. Le WiBro a pour objectif de fournir en bout de ligne un débit descendant compris entre 1 et 3 Mbits/s et entre 128 et 512 Kbits/s pour le débit montant. Le temps de réponse se situe autour des 150 millisecondes.

» Suite de l'article

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil