Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Intel va livrer ses premiers chips WiMAX

19/04/2005
Intel doit annoncer aujourd'hui la vente en masse de ses premiers chips compatibles avec la nouvelle technologie sans fil WiMAX. Intel mise beaucoup sur cette technologie et sur ses chips compatibles avec le standard IEEE 802.16.2004.

Les produits qui utiliseront ces chips "Intel Pro/Wireless 5116" devraient être proposés aux alentours de 500$. Ils seront livrés avec une antenne externe et un module pour l'intérieur sur lequel on pourra brancher son téléphone.

La prochaine étape pour le WiMAX sera certifier le fonctionnement et l'interopérabilité des produits respectant la norme 802.16. Les produits certifiés WiMax 802.16 devraient être commercialisés avant la fin de l'année. Intel mise toutefois gros sur le standard 802.16E qui devrait permettre aux appareils mobiles et notamment aux PC portables d'accéder facilement au WiMax d'ici 2007 ou 2008.

Pour rappel, le WiMAX permet de profiter d'un accès haut débit de 8.75 Mo/seconde avec une borne qui couvre une zone de 45 km de rayon alors que les bornes WiFi sont actuellement limitées à quelques dizaines de mètres. Le WiMAX emploie une antenne qui diffuse les signaux jusqu'aux bornes relais qui peuvent alimenter des immeubles ou des quartiers entiers.

Cette technologie pourrait simplifier l'accès à l'Internet à haut débit dans les pays en voie de développement et dans les petites zones rurales puisqu'elle ne nécessite pas de lourds investissements comme l'ADSL ou le câble. Intel devrait logiquement supporter le WiMAX dans les évolutions futures de sa plateforme Centrino qui se limite pour le moment à la technologie sans fil WiFi 802.11a/b/g.

Dernièrement Alcatel et Intel ont précisé qu'ils commenceront leurs tests pour le WiMax pendant le premier semestre 2006 et que l'offre commerciale sera disponible à partir de la mi-2006.

Source: Clubic

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil