Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Le ministre de l'industrie inaugurera demain une nouvelle expérimentation WiMax en Alsace

21/07/2005
François Loos, ministre délégué à l'Industrie, se rendra à Truchtersheim, le vendredi 22 juillet pour inaugurer une nouvelle expérimentation Wimax (World Interoperability for Microwave Acces) d'accès Internet haut débit par voie hertzienne, en présence d'Adrien Zeller, Président du Conseil régional d'Alsace, de Justin Vogel, Maire de Truchtersheim et d'André Merlin, Directeur de RTE.

Wimax est une technologie récente développée par un consortium d'une soixantaine d'industriels qui permet de désenclaver les territoires ne bénéficiant pas de l'ADSL. Grâce à une antenne située sur un point élevé, elle permet d'accéder à l'Internet haut débit, de l'ordre de 10 à 20 Mégabits par seconde, sur une zone de couverture de 20 kilomètres environ.

A Truchtersheim, c'est un pylône électrique 225 000 volts du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) qui servira de support d'accueil des équipements de communications électroniques. Les fibres optiques déployées sur le réseau électrique permettront de se raccorder à un fournisseur d'accès à Internet haut débit, et d'offrir de nouveaux services « triple play » (accès Internet, téléphonie, et télévision) avec des services tels que la téléphonie sur IP, la vidéo haute définition et la visioconférence.

Avec le soutien de l'Etat, dans le cadre de l'appel à projet « technologies alternatives d'accès Internet haut débit » de la DATAR, cette expérience d'un an permettra de tester les services haut débit chez 10 utilisateurs représentatifs des activités de la commune – ménages, PME, services publics – qui apprécieront la qualité, le débit et la sécurité des services mis à leur disposition gratuitement pendant un an.

Wimax, technologie de transmission de données à haut débit par voie hertzienne, est aujourd'hui la technologie alternative d'accès à Internet à haut débit avec le plus fort potentiel pour desservir facilement les territoires non couverts à ce jour en offrant aux collectivités locales les plus isolées un accès à Internet performant et à moindre coût.

Programme de la journée :
15h20 - inauguration des équipements, site du pylône à Truchtersheim (RD 30, direction Wiwerscheim)

16h00 - visite de la PME Hoenen (métallerie) utilisatrice de la technologie Wimax (19, rue du prés)

16h30 - démonstration de la nouvelle technologie Wimax, Espace Terminus à Truchtersheim, suivie des interventions

17h50 - point presse

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil