DSL-Extender : la lueur d'espoir pour les « trops éloignés »
19/08/2005 En Australie, l'opérateur Telstra a terminé l'expérimentation de son « DSL-Extender », qui selon lui, permet de connecter en ADSL des personnes jusqu'à 20 Km du Central.
Jusqu'à présent, il n'était pas possible de raccorder en ADSL un utilisateur à plus de 3,5 Km (mesure en longueur de fil).
La technologie utilisée par Telstra permet de diviser une ligne de cuivre classique en 8 liaisons ADSL utilisant un minuscule DSLAM à distance.
La connexion de retour utilise 2.3Mbit/s G.SHDSL (DSL Très haut débit sur une paire unique). Cette vitesse de 2.3Mbit/s est fractionnée parmi les huit utilisateurs qui sont reliés au micro-DSLAM. Le lien du micro-DSLAM aux utilisateurs est une connexion ADSL classique (ou ADSL 1), qui suggère une vitesse de transfert d'un maximum de 1.5Mbit/s. Telstra a confirmé qu'il ne pourra pas offrir l' ADSL2 ou 2+ par le DSLAMs micro.
Gageons que cette technologie ne tarde pas à arriver dans l'hexagone, permettant de « tirer » l'ADSL là où ce n'était pas encore techniquement possible.
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite. Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
|