Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Un objectif qui sera bien difficile à atteindre

03/09/2005
Le gouvernement confirme son objectif pour 2007 d’une couverture à haut débit pour 80 % des habitants de chaque commune.

François Loos, ministre délégué à l'Industrie et Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, ont rencontré hier les représentants des principaux opérateurs alternatifs présents en France.

L'entretien a porté sur l'extension de la couverture du territoire en haut débit pour les particuliers et les entreprises. Les ministres se sont « réjouis de la dynamique actuelle de développement du haut débit en France ».

Avec près de 8 millions d'abonnés au 30 juin 2005 (+61 % par rapport au 30 juin 2004), ce sont environ un tiers des foyers qui sont équipés d'un accès Internet à haut débit. Grâce notamment à la diversité commerciale apportée par les opérateurs alternatifs, en particulier dans les zones dégroupées, l'objectif de 10 millions d'abonnés haut débit en 2007 sera sans doute dépassé.

De leur côté, les opérateurs alternatifs ont appelé l'attention des ministres sur deux points :
- les risques, selon eux, d'une « offre Internet à deux vitesses » entre les zones en concurrence bénéficiant d'une offre diversifiée et celles où un seul opérateur est présent ;
- leur volonté de poursuivre leurs investissements dans le dégroupage et de couvrir la quasi-totalité du territoire, dès lors que les conditions économiques, régulées par l'Arcep, le permettront.

Les ministres ont souligné « l'importance du haut débit pour le développement économique et l'attractivité des territoires ». Ils ont rappelé que le Gouvernement s'était fixé des objectifs « volontaristes » d'ici 2007, notamment la couverture à haut débit pour 80 % des habitants de chaque commune, ainsi que, pour les communes isolées, le raccordement à haut débit au moins pour la mairie et un autre point (école, commerce...) accessible au public. Ils ont souhaité que toutes les opportunités soient mises à contribution pour remplir les objectifs affichés.

Les ministres ont ainsi engagé les opérateurs, dans le cadre de l'attribution prochaine de fréquences « boucle locale radio Wimax », à présenter des offres intégrant une couverture aussi extensive que possible (voir nos autres infos de ce jour).
Ces offres pourront associer les collectivités locales qui le souhaitent.

C'est dans cet esprit que le Gouvernement a retenu la contribution du projet au développement territorial du haut débit comme premier des critères de sélection dans les régions où le nombre de candidats sera supérieur aux fréquences disponibles. L'Autorité de régulation (Arcep) en tiendra compte au moment de l'attribution des fréquences.

Les ministres ont ajouté qu'ils « restaient attentifs et envisageraient, en fonction des prochaines évolutions, d'autres mesures pour achever la couverture du territoire en haut débit, élément majeur pour le développement économique et l'emploi dans les régions ».

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil