Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Sat-isfaction annonce le déploiement du service haut débit OzoneVillage en Alsace

12/12/2005
Depuis mai 2005, les communes de Magstatt-le-Haut et du Bonhomme sont couvertes par le réseau OzoneVillage. Ces deux expérimentations ont démontré la pertinence d'une offre basée sur la technologie sans fil WIFI. Au-delà du simple fait de combler la fracture numérique, le réseau OzoneVillage permet non seulement un accès au haut débit pour tout un chacun mais aussi des usages nouveaux dont la mobilité. Dans le village du Bonhomme, ce ne sont pas moins de 150 connexions de touristes qui ont été relevées pendant la période estivale, démontrant ainsi l'engouement pour un service d'accès au haut débit à destination de non-résidents.

Quelques dizaines de communes alsaciennes restent inéligibles à la technologie ADSL. Avec Ozonevillage elles peuvent être raccordées en moins de trois mois. Le choix de la technologie satellite et son débit élevé (jusqu'à 3 Mégabits) permet de répondre immédiatement aux attentes des utilisateurs. Les réseaux de fibres optiques d'Alsace Connexia, opérateur de la Délégation de Service Public régionale, et la future DSP Haut-rhinoise permettront aux Villages concernés de disposer de débits encore plus élévés. « Nous avons un accord avec Alsace Connexia et étudions systématiquement le racordement aux DSP publiques, notre préoccupation est de faire évoluer nos services vers les très hauts débits, partout où c'est possible » précise Yves Tévonian le fondateur de Sat-isfaction. Les communes disposant d'une couverture ADSL partielle ou de débits insuffisants, peuvent elles aussi accéder service Ozonevillage en moins de 3 mois.

Si l'ADSL permet de connecter des lieux, le service Ozonevillage connecte des personnes. Les abonnés d'OzoneVillage peuvent se connecter sans supplément dans toutes les zones de couverture d'Ozone avec n'importe quel objet WIFI. OzoneVillage permet des connexions illimitées dans le temps comme dans le volume des données émises ou reçues. Les zones raccordées par fibre optique disposent aussi d'un service de téléphonie.

Le tarif mensuel de l'abonnement est de 30 Euros TTC, il n'y a aucun frais de mise en service ou de résiliation. Les « touristes » (non abonnés) disposent du service pour 1,5 Euros de l'heure. L'investissement et les frais d'étude sont pris en charge par Sat-isfaction, les communes prenant quant à elles l'engagement de s'abonner au service et de mettre à disposition un bâtiment où les antennes seront déployées.

« Moins de 100000 abonnés au haut débit début 2000, plus de 9 millions fin 2005 (chiffres ARCEP). Bien plus qu'un simple effet de mode, ce phénomène démontre à quel point les enjeux sont importants, particulièrement dans les territoires ruraux. Les initiatives de la région Alsace et du département du Haut-Rhin démontrent la prise de conscience du besoin en matière de réseaux et d'infrastructures collectives. Sat-isfaction avec le service OzoneVillage offre une réponse idéale aux contraintes de coûts et de délais nécessaires au déploiement d' initiatives publiques. Au-delà de l'accès à l'Internet à Haut débit, l'apport d'un service permettant la mobilité est un véritable tremplin pour les usages. Avec un délai de déploiement de moins de trois mois, tous les alsaciens qui n'ont pas accès au haut débit à Noël, peuvent raisonnablement l'espérer pour Pâques. Maintenant, les élus disposent d'une solution efficace, évolutive, sans prise de risque financier et permettant un accès haut débit à tous leurs administrés. » déclare Yves Tévonian.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
SkyDSL
   
Conseil