Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Tooway, de l'internet par satellite bidirectionnel grand public

31/08/2007
Eutelsat et Viasat vont lancer un service d'accès Internet par satellite bi-directionnel pour les particuliers : Tooway.

Prévu pour fin septembre, d'abord en allemagne puis dans d'autres pays d'Europe avant la fin de l'année, Tooway cible le grand public avec un prix attractif. Ce seront les satellites Hot Bird 6 d'Eutelsat (13° Est) et Eurobird 3 (33° Est) qui seront utilisés pour transporter le service.

Au niveau débits, Eutelsat annonce 3 niveaux allant jusqu'à 2Mb/s en voie descendante (on image que les 2 autres sont 512Kb/s et 1Mb/s) et 384 Kb/s en voie montante.

Pour le prix, il faudra attendre que les distributeurs les annonces. Pour le moment, c'est Internetagentur Schott et Teles qui sont les premiers distributeurs sur l'Allemagne (les mêmes que SkyDSL !).

Ce nouveau service est basé sur la technologie de haut débit bidirectionnel par satellite SurfBeam™ DOCSIS™ de ViaSat, qui connaît en Amérique du Nord un succès rapide avec plus de 250 000 foyers équipés. Cette technologie s’appuie sur le standard ouvert de communication DOCSIS 1.1, largement déployé sur les réseaux câblés avec plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde. Une interface « air » a été développée par ViaSat pour assurer une intégration sans rupture de la liaison satellite avec les têtes de réseau DOCSIS 1.1. Cette interface permet aux nouveaux services par satellite de bénéficier immédiatement des économies sur les puces et logiciels DOCSIS déjà produits à grande échelle pour le câble et réduire ainsi le coût des équipements des réseaux et des terminaux utilisateurs.

L'équipement comprend un élément extérieur (l'antenne, la tête, etc) relié par deux câbles à un modem qui sert d’interface à un PC ou à un réseau local via une connexion standard Ethernet. L’élément extérieur est constitué d’une parabole de 67 cm de diamètre pour la bande Ka et de 96 cm pour la bande Ku. En bande Ku, l’élément extérieur porte un LNB avec polarisation linéaire capable de recevoir un débit allant jusqu’à 4 Mbps. Il est également équipé d’un amplificateur puissant de 2 Watt qui permet à l’usager d’émettre vers le satellite à une vitesse supérieure à 1 Mbps. En bande Ka, le LNB et l’amplificateur sont intégrés dans un émetteur-récepteur unique de haute technologie.

Avec ce nouveau service d'accès Internet par satellite lancé par de grands noms du secteur comme Eutelsat, Viasat et Skylogic, il est intéressant de noté que ce marché continue d'évoluer en voyant naître régulièrement de nouvelles offres toujours plus compétitives et intéressantes. Il existe encore de nombreux endroits, en France et ailleurs en Europe, où le haut-débit terrestre n'arrivera jamais et que les ondes hertziennes auront du mal à atteindre. L'internet par satellite ne connaît pas ces limites.

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
SkyDSL
   
Conseil