Internet par satellite
-
-
-
-
-
-
-
RSS Feed
Les nouvelles de l'Internet par satellite

Internet par satellite dans le train

10/09/2007
Se connecter à l'Internet par satellite, avec toutes les contraintes techniques que cela implique, mais en plus, en se déplaçant à 300 Km/h ? Un bel exploit technique...

C'est dès l'automne et dans quelques Thalys que vous pourrez être témoin de cet exploit technique, puis dans l'ensemble des Thalys à partir de la mi-2008. Le service sera un couple (qui fait très bon ménage) Satellite et Wi-Fi.

Concrètement, la connexion Internet par satellite bidirectionnelle opérée par 21Net (www.21net.com) alimente un réseau Wi-Fi 802.11b/g couvrant l'ensemble des rames. Les voyageurs se connectent ensuite à ce réseau via des bornes Wi-Fi de Nokia Siemens Networks et l'accès au réseau se fera pas un portail du nom de Thalysnet dont l'opérateur belge Telenet à la charge. Quand le train passera dans un tunnel, coupant la réception satellite, le relais sera pris par un réseau UMTS afin de maintenir la connexion.

En terme de débit, la vitesse de réception annoncée sera de 1,5Mb/s et de 512 Kb/s dans le sens de l'émission. Moins, bien sûr, en cas de passage dans un tunnel.

Le service sera inclus dans le prix du voyage pour la classe Comfort 1, et facturé 7 euros pour les voyageurs de la classe Comfort 2.

Un exploit technique qui donne une longueur d'avance à Thalys face à la SNCF qui ne dispose pas encore d'un service similaire et qui n'en ai même pas encore aux phases d'expérimentations (prévues en novembre).

XML RSS 2.0 Feed | Plus
Ombre
Ombre
Alerte info
Abonnez-vous à notre "Alerte Info" pour ne rien rater des nouveautés de l'Internet par satellite.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous :
   
Conseil